Forum pour changer les choses ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis important
Afin d'être parfaitement clair, ce forum ne se veut ni de droite ni de gauche. Si nous avons eut cette initiative c'est justement pour s'abolir des clivages traditionnels de droite ou de gauche que je trouve complètement dépassé : il y a de bonnes idées à droite comme à gauche ou devrais je dire : il n'y a pas plus de bonnes idées d'un côté comme de l'autre, il y a juste des professionnels de la politique qui pensent à notre place et qui passent leur temps à nous expliquer ce qui est bon pour la France et les Français avec le succès que l'on sait...!

D'où notre idée de proposer aux Français, ceux qui ne sont ni de droite ni de gauche mais veulent juste avoir une société plus juste pour eux même et leurs enfants de venir proposer des idées que leur parcours professionnel ou de vie tout simplement ont pu leur inspirer.

NOUS AVONS BESOIN D'IDÉES....

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Une personnalité politique honnête, ça existe?
L'entrepreneuriat EmptyDim 22 Mar - 10:13 par Olivier

» L'achat de son premier logement.
L'entrepreneuriat EmptySam 7 Mar - 17:47 par Olivier

» Énergies durable et résilience énergétique.
L'entrepreneuriat EmptySam 7 Fév - 17:41 par Olivier

» Donner plus de moyens à la DGSI
L'entrepreneuriat EmptyJeu 5 Fév - 6:21 par Olivier

» Valoriser le travail très tôt dans les écoles
L'entrepreneuriat EmptyMer 28 Jan - 6:25 par Olivier

» l'éternelle réduction des armees
L'entrepreneuriat EmptyMar 27 Jan - 19:30 par Frédéric0

» Légalisation de cannabis. pour ou contre ?
L'entrepreneuriat EmptyMar 27 Jan - 19:19 par Frédéric0

» Et l'éducation civique?
L'entrepreneuriat EmptyMar 27 Jan - 19:00 par Frédéric0

» L'entrepreneuriat
L'entrepreneuriat EmptyMar 27 Jan - 10:20 par Frédéric0

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'entrepreneuriat

3 participants

Aller en bas

Pour ou contre une réelle simplification de la création d'entreprise?

L'entrepreneuriat Vote_lcap100%L'entrepreneuriat Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
L'entrepreneuriat Vote_lcap0%L'entrepreneuriat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'entrepreneuriat Vote_lcap0%L'entrepreneuriat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

L'entrepreneuriat Empty L'entrepreneuriat

Message par Olivier Sam 24 Jan - 8:25

Bonjour à toutes et à tous,

Vaste sujet que celui de la création d'entreprise.
Déroutant pour les uns, rébarbatif pour les autres et décevant pour une grande majorité des créateurs d'entreprise.
Prenons ma propre expérience:
J'ai, en juin 2009, voulu compléter mon maigre salaire, en créant une société d'aide aux particuliers et entreprises. Ca veut dire quoi? Ben je suis doué pour bricoler alors je m'en suis servi pour proposer mes services à ceux qui ne le sont pas.

 J'ai donc créé une Auto-entreprise, qui est la solution idéale pour débuter. Et ça marchait plutôt bien. Tellement bien que j'ai quitté mon travail pour me lancer à plein temps dans l'aventure. 
De fil en aiguille, j'ai eu un carnet d'adresse suffisamment rempli pour décider de changer de statut et devenir entrepreneur à part entière (non pas que l'auto-entrepreneur n'en n'est pas un vrai, mais parce que c'est assez limité pour qui veut progresser). 

J'ai donc effectué les démarches pour devenir plus grand et devinez quoi ? Ca n'a pas été possible à cause d'un problème de diplôme!

Je m'explique, dans le "bricolage" il y a presque tout les métiers du bâtiment, dont certains, qui nécessitent d'avoir un diplôme reconnu par l'état. Or, lors de la création de l'auto-entreprise, ça n'a posé de problème à personne, mais quand on veut devenir une vraie entreprise, là y a un os!

Je vous passe les détails, mais en gros, j'ai tout abandonné et ai retrouvé un emplois... Tout ça à cause d'un bête diplôme...
Olivier
Olivier
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 61
Localisation : La Roche sur Foron

http://www.lefalternatif.net

Revenir en haut Aller en bas

L'entrepreneuriat Empty Re: L'entrepreneuriat

Message par fog Sam 24 Jan - 21:45

Lourdeur administrative
 Pression fiscale
Bêtises fonctionnaire.

Je n'ai pas une haute estime de nos pouvoirs publics. 
Il est incroyable que notre système n'aide en rien à la création d'entreprise et ne fait rien pour les aider. 

L'entreprise est le lait de notre économie et le système français les écrase tellement que les entrepreneurs cessent et les motivés ne franchissent pas le pas. 

On a une politique qui va totalement a contre sens d'une idée de relance economique. La simplification est juste indispensable.

fog

Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'entrepreneuriat Empty Re: L'entrepreneuriat

Message par Frédéric0 Dim 25 Jan - 18:48

Bonjour Fog,
Nous sommes tous d'accord sur le constat mais si nous avons crée ce forum de discussion c'est pour que, petit à petit, nous mettions en place quelques propositions susceptibles de pouvoir améliorer cette situation.
Que ces propositions soient le fruit d'une expérience vécue ou bien plus idéologiques comme j'ai moi même pu vous le proposer concernant le chômage.  Pour avoir crée ma petite entreprise depuis 10 ans je puis vous assurer que nous croulons sous les charges et que la lourdeur comptable et année après année est de plus en plus prégnante alors que le travail, lui diminue!. 
Tout d'abord j'aimerai vous proposer une classification du chef d'entreprise. Pour moi, il y en a deux sortes. Les privés que le patron a créé de ses propres mains et puis il y a celles du cac 40 dont les statuts sot abscons et dont la présidence tourne entre nos élites sous forme de promotion, d'échange de bons procédés et autres petits arrangements tout cela sous fond d'évasion fiscale que l'on a gentiment appelé "optimisation fiscale" Cette deuxième catégorie n'a rien à voir avec un chef d'entreprise  de PME qui est le premier employeur de France, soit-dit en passant. 

Personne ne dit qu'il ne faut pas payer de charges ou d'impôt; la question c'est à partir de quand trop d'impôt tue l'impôt? Qui  a des idées à ce sujet? Nous ne sommes pas dans l'obligation d'avoir réponse à tout. Que chacun s'exprime selon son domaine de compétence qu'il soit professionnel ou pas. Merci de venir participer et nous faire vos propositions!

Frédéric0
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 14/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'entrepreneuriat Empty Retourner à l'école lorsque l'on veut monter sa boîte?

Message par Frédéric0 Dim 25 Jan - 19:04

J'en oublie de répondre à l'expérience qu'Oliver a bien voulu nous raconter. J'imagine que ce diplôme était au départ une idée louable : monter son entreprise nécessite peut être un minimum de formations a avoir afin d'éviter de faire des erreurs quand à la gestion de cette entreprise ? Mais de là a devoir retourner sur les bancs de la fac ou autres alors que l'on a une famille a charge est absurde. .
Ce qu'à vécu Olivier est un exemple de société trop réglementée. Que proposes tu comme solution au problème que tu as rencontré? Que  l'on te laisse monter comme tu l'entends ta société ? Aurais tu souhaité une aide moins scolaire et moins contraignante? 
N'hésitez pas à venir participer au débat afin, qu'ensemble nous cherchions des solutions!

Frédéric0
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 14/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'entrepreneuriat Empty Re: L'entrepreneuriat

Message par Olivier Lun 26 Jan - 6:30

Bonjour Frédéric, le forum,

Il existe bien une solution autre que l'école pour obtenir un équivalent au diplôme, c'est une validation des acquis en se servant de l'expérience dans le domaine voulu. 
Le seul problème, c'est que ça représente, pour un auto entrepreneur, 10% du chiffre d'affaire annuel, et un mois complet à ne rien faire d'autre...

Un petit calcul très simple:
Chiffre d'affaire maximum autorisé = 32600 euros
Charges = 28%
Assurances dans mon cas 3000 euros
Frais de fonctionnement (outillage, carburant, petites fournitures) = 20 %
Et pour finir, l'impôt suprême, la taxe foncière des entreprises = 325 euros
il reste donc 13.947 euros pour l'année soit un salaire net de 1.162 euros par mois pour 70 heures par semaine.

Et la dessus, pour avoir le droit de travailler encore plus et ne pas être sur de gagner mieux, il faudrait que je perde encore 10% ? Y a comme un malaise là. En étant simple ouvrier, je gagne actuellement presque deux fois plus, pour moins de 50 heures par semaine...
Faites le compte, le calcul est simple!

Bonne journée.

Olivier
Olivier
Olivier
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 61
Localisation : La Roche sur Foron

http://www.lefalternatif.net

Revenir en haut Aller en bas

L'entrepreneuriat Empty Re: L'entrepreneuriat

Message par fog Lun 26 Jan - 16:15

Il n'y aurait pas quelque chose a voir dans une reforme du régime des indépendants.

Nous avons trop de services qui representent diverses charges.

Dans un soucis de rationalisation il serait plus intéressant d'avoir moins de service :

- Cela réduirait les coûts de fonctionnement.
- ça diminuerait les interlocuteurs
- on éviterait les problèmes de communication inter service et donc les risques de pertes d'informations

Je ne connais pas toutes les subtilités de la création et gestion d'entreprise. Je me base sur le vécu d'amis qui étaient commerçant et qui on finit par redevenir salariés.

L'une des raisons étant justement la lourdeur administrives et les diverses charges.

fog

Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'entrepreneuriat Empty Re: L'entrepreneuriat

Message par Frédéric0 Mar 27 Jan - 10:20

Bonjour à tous,
l'exemple d'Olivier est flagrant. Maintenant, il nous faut réfléchir à des solutions. La lourdeur administrative est une évidence. Il faudrait effectivement rationaliser en simplifiant ce mille feuille administratif. Il serait très intéressant d'avoir des personnes du public; travaillant pour ces mêmes caisses afin d'avoir leur avis sur la question. Loin d'être corporatiste, j'ai pu constater qu'ils étaient souvent d'accord avec le constat général et en plus ils le vivent de l'intérieur. Cherchons chacun de notre côté des gens susceptibles de venir participer à notre entreprise. 
L'auto entreprise est une des rares propositions qui étaient intelligente. Mais pourquoi en limiter le chiffre d'affaire? Au prétexte que l'état ne collecterait pas assez d'impôts.?
Que les artisans eux payent encore plus de charges ce qui représentent une concurrence déloyale? Mais pourquoi ne pas remettre le taux de cotisations de ces mêmes artisans étouffés par les charges. Là pareil, si nous pouvions faire tourner notre site chez les artisans afin qu'un dialogue s'installe entre les différentes caisses et les TPE...?

Frédéric0
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 14/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'entrepreneuriat Empty Re: L'entrepreneuriat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum