Forum pour changer les choses ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis important
Afin d'être parfaitement clair, ce forum ne se veut ni de droite ni de gauche. Si nous avons eut cette initiative c'est justement pour s'abolir des clivages traditionnels de droite ou de gauche que je trouve complètement dépassé : il y a de bonnes idées à droite comme à gauche ou devrais je dire : il n'y a pas plus de bonnes idées d'un côté comme de l'autre, il y a juste des professionnels de la politique qui pensent à notre place et qui passent leur temps à nous expliquer ce qui est bon pour la France et les Français avec le succès que l'on sait...!

D'où notre idée de proposer aux Français, ceux qui ne sont ni de droite ni de gauche mais veulent juste avoir une société plus juste pour eux même et leurs enfants de venir proposer des idées que leur parcours professionnel ou de vie tout simplement ont pu leur inspirer.

NOUS AVONS BESOIN D'IDÉES....

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Une personnalité politique honnête, ça existe?
Énergies durable et résilience énergétique.  EmptyDim 22 Mar - 10:13 par Olivier

» L'achat de son premier logement.
Énergies durable et résilience énergétique.  EmptySam 7 Mar - 17:47 par Olivier

» Énergies durable et résilience énergétique.
Énergies durable et résilience énergétique.  EmptySam 7 Fév - 17:41 par Olivier

» Donner plus de moyens à la DGSI
Énergies durable et résilience énergétique.  EmptyJeu 5 Fév - 6:21 par Olivier

» Valoriser le travail très tôt dans les écoles
Énergies durable et résilience énergétique.  EmptyMer 28 Jan - 6:25 par Olivier

» l'éternelle réduction des armees
Énergies durable et résilience énergétique.  EmptyMar 27 Jan - 19:30 par Frédéric0

» Légalisation de cannabis. pour ou contre ?
Énergies durable et résilience énergétique.  EmptyMar 27 Jan - 19:19 par Frédéric0

» Et l'éducation civique?
Énergies durable et résilience énergétique.  EmptyMar 27 Jan - 19:00 par Frédéric0

» L'entrepreneuriat
Énergies durable et résilience énergétique.  EmptyMar 27 Jan - 10:20 par Frédéric0

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Énergies durable et résilience énergétique.

3 participants

Aller en bas

Énergies durable et résilience énergétique.  Empty Énergies durable et résilience énergétique.

Message par fog Sam 24 Jan - 21:39

Bonsoir à tous !

Je me permet de poster à mon tour sur la base écologique. 

Selon moi notre avenir est l'ecologie. Je pense sincèrement que notre survie dependra principalement de cette capacité que l'on aura à s'insérer completement dans la nature et non pas contre elle.

Aujourd'hui le programme écologique est quasi inexistant et les représentants verts inadaptés sinon inefficaces. 

Nous en sommes à plus de 80% de notre énergie électrique produite par le nucleaire. Certains foyers voient le poste énergétique prendre la seconde part du budget mensuel après le loyer. 

De nos jours des alternatives existent pour assurer la résilience d'un logement. Mais rien n'est fait pour inciter le particulier a franchir le pas. 

Cela représentera des coups mais une orientation et un encadrement sur ces possibilités alternatives pourraient, en plus de réduire notre dependance des énergies fossiles, des emplois dans un domaine riche et varié.

- éolienne domestiques
- panneau photovoltaïques (industriel ou système artisanal)
- travaux d'isolations adaptés
- rehabilitation des anciens logements. 
- réapprentissage des anciennes méthodes de construction adaptées à la région.
- rationalisation des matériaux (utilisation de matériaux proches. Il est inenvisageable de faire faire 1000km pour des matériaux)
- hydroliennes
- favoriser le mindstorm dans le domaine de l'énergie renouvellable.

Aujourd'hui il existe de nombreuses personnes qui font le choix de chauffer au minimum leur logement. Dans certains cas les températures intérieures ne dépassent pas les 10° .
Moi même il m'est arrivé de passer des hivers sans chauffer de crainte de faire exploser mon budget énergétiques. 

Les énergies fossiles ne sont pas inépuisables. Le recyclage est sous exploitée. Les innovations ne sont pas suffisantes. 

Certains pays de l'OPEP investissent des milliards dans des projets d'énergie durable. Ces derniers envisagent déjà une solution de secours. 

Pourquoi nous ne suivont pas cette voie en anticipant.

Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais les initiatives d'aujourd'hui représenteront les espoirs de demain. (J'ai l'impression de mener une campagne)

Qu'en pensez vous ?

fog

Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Énergies durable et résilience énergétique.  Empty Re: Énergies durable et résilience énergétique.

Message par Frédéric0 Dim 25 Jan - 18:06

Bonjour et merci de bien vouloir participer à notre ambitieux projet !
Je pense que nous avons tous a peu près les mêmes idées à ce sujet. Ce que vous dîtes nous semble couler de source.
Vous semblez intéressé par l'écologie, je vous propose que nous rentrions dans le vif du sujet avec des propositions concrètes. 

Je viens de faire construire une maison : mon premier réflexe a été de voir quelles aides il était possible d'avoir afin que je puisse avoir une maison 100% écologique et bien figurez vous qu'il n'y a aucune aide pour les maisons neuves....?! Drôles de lois ou l'on veut nous encourager à construire écologique tout en nous aidant en rien.
Bref, je me suis dit que ce n'était pas une raison pour ne pas construire écologique de toute façon mais là, qu'elle n'a pas été ma stupéfaction de voir de un surcout globale de la facture de 20 à 30% avec qui plus est, une complexité dans les lois, les techniques, les labels etc... Un chat n'y retrouverait pas ces petits!. Nous avons finalement fait le minimum car je ne vous parle même pas des entreprises qui vous vendent de nouvelles technologies sans un réel savoir faire...
Alors comment pourrions nous faire des propositions simples afin d'anticiper comme vous le proposez le fameux tournant écologique surtout que je suis sûr qu'il y a là un formidable geyser d'emploi possible; si je peux dire les choses ainsi....
Auriez vous un début de piste à proposer? Quelqu'un aurait il quelques idées à ce sujet?
Merci de votre participation et de votre soutien.

Frédéric0
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 14/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Énergies durable et résilience énergétique.  Empty Re: Énergies durable et résilience énergétique.

Message par fog Lun 26 Jan - 16:21

Quelques idées de suite me viennent :

- crédit d'impôt pour l'investissement dans les bâtiments basse conso
- réglementation des domaines de l'écologie de façon a éviter que n'importe quel escroc s'improvise expert.
- créer un prix de l'innovation écologique ouverte a tous le monde pour faire avancer les idées et les découvertes.
- éducation aux bons réflexes des enfants.
- intégration de diplomes dreconnus par l'éducation nationale pour disposer de gens formés.

fog

Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Énergies durable et résilience énergétique.  Empty Re: Énergies durable et résilience énergétique.

Message par Frédéric0 Mar 27 Jan - 19:06

Bonsoir,
100% d'accord avec les propositions de Fog, mais je ne sais pas comment l'on fait pour voter...

Frédéric0
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 14/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Énergies durable et résilience énergétique.  Empty Re: Énergies durable et résilience énergétique.

Message par Olivier Sam 7 Fév - 17:41

Bonsoir à tous,

Pour pouvoir voter, il faut que celui qui créé le poste, choisisse de nous donner la possibilité de voter, en sélectionnant la case correspondante lors de la création du post.
En revanche, l'écologie est un domaine tellement vaste, qu'il serait plus judicieux de créer des posts pour chaque grande ligne de proposition. 
Une ligne pour le crédit d'impôt, une autre pour la "diplômisation" des métiers verts, etc...

Bonne soirée.

P.S. Désolé de n'être intervenu plus tôt, mais il se trouve que la semaine qui vient de passer à été suffisamment neigeuse pour que je n'ai pas eu l'occasion de faire autre chose que déneiger avec tout ce que cela implique (horaires chamboulés, temps de récupération très courts, etc...)
Olivier
Olivier
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 61
Localisation : La Roche sur Foron

http://www.lefalternatif.net

Revenir en haut Aller en bas

Énergies durable et résilience énergétique.  Empty Re: Énergies durable et résilience énergétique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum