Forum pour changer les choses ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis important
Afin d'être parfaitement clair, ce forum ne se veut ni de droite ni de gauche. Si nous avons eut cette initiative c'est justement pour s'abolir des clivages traditionnels de droite ou de gauche que je trouve complètement dépassé : il y a de bonnes idées à droite comme à gauche ou devrais je dire : il n'y a pas plus de bonnes idées d'un côté comme de l'autre, il y a juste des professionnels de la politique qui pensent à notre place et qui passent leur temps à nous expliquer ce qui est bon pour la France et les Français avec le succès que l'on sait...!

D'où notre idée de proposer aux Français, ceux qui ne sont ni de droite ni de gauche mais veulent juste avoir une société plus juste pour eux même et leurs enfants de venir proposer des idées que leur parcours professionnel ou de vie tout simplement ont pu leur inspirer.

NOUS AVONS BESOIN D'IDÉES....

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Une personnalité politique honnête, ça existe?
Et l'éducation civique? EmptyDim 22 Mar - 10:13 par Olivier

» L'achat de son premier logement.
Et l'éducation civique? EmptySam 7 Mar - 17:47 par Olivier

» Énergies durable et résilience énergétique.
Et l'éducation civique? EmptySam 7 Fév - 17:41 par Olivier

» Donner plus de moyens à la DGSI
Et l'éducation civique? EmptyJeu 5 Fév - 6:21 par Olivier

» Valoriser le travail très tôt dans les écoles
Et l'éducation civique? EmptyMer 28 Jan - 6:25 par Olivier

» l'éternelle réduction des armees
Et l'éducation civique? EmptyMar 27 Jan - 19:30 par Frédéric0

» Légalisation de cannabis. pour ou contre ?
Et l'éducation civique? EmptyMar 27 Jan - 19:19 par Frédéric0

» Et l'éducation civique?
Et l'éducation civique? EmptyMar 27 Jan - 19:00 par Frédéric0

» L'entrepreneuriat
Et l'éducation civique? EmptyMar 27 Jan - 10:20 par Frédéric0

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Et l'éducation civique?

3 participants

Aller en bas

Pour ou contre plus d'heures d'éducation civique?

Et l'éducation civique? Vote_lcap67%Et l'éducation civique? Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
Et l'éducation civique? Vote_lcap33%Et l'éducation civique? Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Et l'éducation civique? Empty Et l'éducation civique?

Message par Olivier Lun 19 Jan - 6:02

Bonjour à toutes et à tous,

Il me vient une pensée... Et si nous remettions l'éducation civique aux gouts du jour?
Oui, je sais, il y a bien quelques heures par mois consacrées à l'éducation civique au collège, mais pensez-vous que cela soit suffisant? Moi pas! C'est une matière qui se doit d'être matraquée, assenée de façon répétitive et fréquente pour que cela devienne un automatisme, à la manière du "Bonjour, merci et autres signes de politesse" que nous enseignons à nos enfants.
Nous savons pertinemment que certains parents ont abandonné leurs charges parentale, le plus souvent par dépit, parce qu'ils constatent que l'école ne fait pas son travail, à savoir, éduquer les enfants au respect.

Bonne journée

Olivier
Olivier
Olivier
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 61
Localisation : La Roche sur Foron

http://www.lefalternatif.net

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éducation civique? Empty Re: Et l'éducation civique?

Message par Frédéric0 Lun 19 Jan - 15:56

Bonjour,
Pour te répondre Olivier le sens civique est une notion qui s'apprend mais pas que : comme tu le dis justement un peu plus loin les parents ont abandonné leur charge parentale par dépit. Mais par dépit parce que l'école ne ferait plus son travail... Mais pourquoi l'école ne fait elle plus son travail (même si je ne suis pas certain que ce soit seulement le rôle de l'école)? Un problème de moyen? De mauvaises répartitions de  moyens? Pas seulement, peut être serait il intéressant de revoir également la philosophie de l'enseignement en France qui forme ses élites comme nul autre pareil, vantées dans le monde entier, mais qui laisse sur le carreau 90% du reste de nos petits écoliers. Ne pourrait-on réfléchir, tous ensemble, avec notamment les enseignants justement, qui font un travail dur et remarquable mais qui, chaque jour, voient leur tâche s'accroitre et la qualité de leur travail se dégrader. Comment faire de l'Education Nationale une éducation pour 100% des Français. Bienvenus à tous ceux et celles qui souhaiteraient en débattre et proposer des solutions!

Frédéric0
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 14/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éducation civique? Empty Re: Et l'éducation civique?

Message par fog Sam 24 Jan - 19:57

Ne faudrait il pas revoir le sens civique des trois parties ?

Professorat, parents, enfants.

Pour avoir connu des professeurs qui se vantaient d'êtres contre la marseille, je me dit que le premier échec se trouve là. Comment pourraient il enseigner les valeurs civiques alors que certains parmi eux n'y croient pas ?

Les parents ? Le rejet de la faute sur eux n'est pas entièrement juste. C'est du cas par cas. Certains abandonnent, d'autres défient, il y en a même qui s'en moquent.

Les enfants ? Dans l'histoire ce sont eux les premières victime.

fog

Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éducation civique? Empty Re: Et l'éducation civique?

Message par Olivier Sam 24 Jan - 20:51

Bonsoir Fog, le forum,

Ne pas croire en quelque chose n'empêche pas de rabâcher un cours...
Libre à eux de ne pas croire, mais ils se doivent de respecter la règle établie pour leur métier. S'ils ne le font pas, alors ils en subissent les conséquences.

Je ne dis pas que les parents abandonnent par facilité, bien qu'il doit y en avoir, mais les éduquer avant de s'occuper des enfants me parait un peu irréaliste.

Quant aux enfants, c'est quand ils sont réceptifs qu'il faut les éduquer, pas une fois qu'il est trop tard. Je ne sais pas pour toi Fog, mais la politesse, faire attention en traversant la route, etc, je les ai acquis en primaire, après j'étais déjà trop ado pour vouloir qu'on m'impose quoi que ce soit...

Bonne nuit

Olivier
Olivier
Olivier
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 61
Localisation : La Roche sur Foron

http://www.lefalternatif.net

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éducation civique? Empty Re: Et l'éducation civique?

Message par fog Sam 24 Jan - 21:11

Si cela était si simple il n'y aurai pas de telles difficultés. Certains profs ne se genent pas pour etendre leurs idéologies politiques subversives.

La parentalité ne s'apprend pas, elle s'improvise... (selon moi) on ne nait pas parents mais il doit bien avoir des moyens pour responsabiliser les demissionnaires.

La politesse est la base qui est enseignée par les parents en effet. L'éducation civique commence par ce pétri en effet.

fog

Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éducation civique? Empty Re: Et l'éducation civique?

Message par Olivier Mar 27 Jan - 15:17

fog a écrit:
La parentalité ne s'apprend pas, elle s'improvise... (selon moi)
Tout à fait d'accord, et merci à Mme Dolto qui a bourré le crâne de toute une génération de parents (la mienne) et qui à transformé le pays entier en un royaume de l'enfant. Ses conseils ont été tellement bien suivis que maintenant, il nous faudrait un autre psy qui soit totalement opposé à sa doctrine afin de nous remettre sur la bonne voie...

Traduction: Nous sommes les moutons de l'excès!
Olivier
Olivier
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 61
Localisation : La Roche sur Foron

http://www.lefalternatif.net

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éducation civique? Empty Re: Et l'éducation civique?

Message par Frédéric0 Mar 27 Jan - 19:00

Bonsoir,
Donc si je vous suis bien quelles sont vos propositions pour améliorer la situation. Education civique, pas éducation civique? Je ne suis pas certain que quelques heures d'éducation civique de plus par semaine change quoi que ce soit. De même que revenir à l'armée pour tous ne va pas remettre dans le droit chemin tous les déshérités de notre société.

 La réalité c'est qu'il faut une éducation en phase avec le monde du travail car par le travail (mais pas que) tout individu peut s'émanciper. Mon grand père me disait toujours : " il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que sottes gens..." 

Si on arrêtait déjà de montrer du doigt tous les gamins qui ne parviennent pas s'en sortir dans le système scolaire tel qu'il est depuis l'après guère on éviterait déjà de créer des générations de frustrées. Il y a également une vie sans le bac et il serait temps de cesser de décrier les filières professionnelles.

Pourquoi faire redoubler des gamins dans des filières classiques alors que tout le monde sait que le redoublement est non seulement contre productif mais coûte une fortune...
Tiens, pourquoi ne supprimerions nous pas le redoublement? 
Qui est pour, qui est contre?

Frédéric0
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 14/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éducation civique? Empty Re: Et l'éducation civique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum