Forum pour changer les choses ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis important
Afin d'être parfaitement clair, ce forum ne se veut ni de droite ni de gauche. Si nous avons eut cette initiative c'est justement pour s'abolir des clivages traditionnels de droite ou de gauche que je trouve complètement dépassé : il y a de bonnes idées à droite comme à gauche ou devrais je dire : il n'y a pas plus de bonnes idées d'un côté comme de l'autre, il y a juste des professionnels de la politique qui pensent à notre place et qui passent leur temps à nous expliquer ce qui est bon pour la France et les Français avec le succès que l'on sait...!

D'où notre idée de proposer aux Français, ceux qui ne sont ni de droite ni de gauche mais veulent juste avoir une société plus juste pour eux même et leurs enfants de venir proposer des idées que leur parcours professionnel ou de vie tout simplement ont pu leur inspirer.

NOUS AVONS BESOIN D'IDÉES....

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Une personnalité politique honnête, ça existe?
Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme? EmptyDim 22 Mar - 10:13 par Olivier

» L'achat de son premier logement.
Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme? EmptySam 7 Mar - 17:47 par Olivier

» Énergies durable et résilience énergétique.
Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme? EmptySam 7 Fév - 17:41 par Olivier

» Donner plus de moyens à la DGSI
Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme? EmptyJeu 5 Fév - 6:21 par Olivier

» Valoriser le travail très tôt dans les écoles
Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme? EmptyMer 28 Jan - 6:25 par Olivier

» l'éternelle réduction des armees
Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme? EmptyMar 27 Jan - 19:30 par Frédéric0

» Légalisation de cannabis. pour ou contre ?
Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme? EmptyMar 27 Jan - 19:19 par Frédéric0

» Et l'éducation civique?
Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme? EmptyMar 27 Jan - 19:00 par Frédéric0

» L'entrepreneuriat
Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme? EmptyMar 27 Jan - 10:20 par Frédéric0

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme?

2 participants

Aller en bas

Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme? Empty Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme?

Message par Frédéric0 Ven 23 Jan - 18:27

J'écoutais, ce matin sur France Inter, un enseignant nous proposer qu'un dépistage, dés le plus jeune âge, soit fait sur les enfants de maternelle afin de combler au plus tôt la difficulté de certains enfants à suivre l'enseignement de la langue.
 D'après cet enseignant il y a encore trop de gens qui ne savent ni lire ni écrire en secondaire. Il faisait un lien direct entre la pauvreté de vocabulaire d'un jeune (500 mots environs) et la violence qui s'empare de lui faute de pouvoir y mettre des mots. 

La santé, l'éducation, sont les deux axes fondamentaux de notre monde moderne. 

Quelle place voulons nous lui donner? Quelles moyens voulons nous y apporter?

Lorsque je vois la difficulté de mes enfants à suivre le cursus scolaire, je n'ose imaginer ce que cela donne sur des enfants d'immigrés dont leurs parents ne savent ni lire ni écrire et qui contrairement à il y a 20 ans ne trouvent plus de travail comme avant. Un travail stable et payé correctement. Permettant de se construire et de construire l'avenir de leurs enfants.

En 60/70 l'école a parfaitement su intégrer toute cette immigration : il y avait du travail et puis, dans les classes publiques, pour dix Français de souche, il y avait un jeune Français issu de l'immigration. Aujourd'hui, dans certaines écoles républicaines, désertées par les plus riches, vous avez une proportion d'enfants d'immigrés beaucoup trop importantes pour pouvoir encore les intégrer comme hier. Et puis il n'y a plus de travail comme avant. le travail dans les années 60/70 finissait par intégrer les enfants qui ne réussissaient pas à l'école. 

Il faut donc réfléchir, tous ensemble, à trouver des solutions pour nos enfants, tous nos enfants.
Venez participer au débat! Donnez nous votre sentiment, vos idées!
Prenons nous par la main!

Frédéric0
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 14/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme? Empty Re: Analphabétisme, meilleur ami du fondamentalisme?

Message par Olivier Sam 24 Jan - 7:46

Bonjour Frédéric, le forum,

Un premier essai parce que je ne suis pas trop calé en matière d'éducation.
Peut-être devrions nous travailler plus en amont des enfants d'immigré en donnant la possibilité aux parents de combattre leur propre handicap, à savoir, obtenir au minimum les bases du Français écris et parlé.
Voyant les parents apprendre, leurs enfants suivraient probablement leur exemple.
Bien entendu, ce n'est qu'une idée postée comme ça vite fait, mais je pense que ça mérite d'en débattre.

Bonne journée.

Olivier
Olivier
Olivier
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 61
Localisation : La Roche sur Foron

http://www.lefalternatif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum